L'escrime est un sport vraiment olympique. En effet, elle figurait déjà au programme des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne, qui ont eu lieu à Athènes en 1896. De plus, l'escrime fait partie du groupe restreint des quatre sports qui ont figuré au programme de tous les Jeux olympiques d'été depuis leur renouveau moderne.

L'escrime canadienne remonte à 1816, alors que le maître Girard a ouvert la première école d'escrime à Montréal. Le premier Championnat canadien d'escrime a eu lieu en 1902.

Mais ce ne fut qu'à partir de l'annonce des Jeux olympiques de 1976 et de l'incorporation de la Fédération canadienne d'escrime en 1971 que le gouvernement fédéral a subventionné l'escrime dans le but de former des athlètes d'élite en vue des Jeux de Montréal. Cela a donné l'élan nécessaire aux escrimeurs canadiens pour améliorer régulièrement leurs résultats sur la scène internationale.

La FCE est une association sportive amateure sans but lucratif qui est l'organisme national directeur de sport pour l'escrime au Canada. Elle se compose de dix associations provinciales, qui à leur tour représentent plus de 200 clubs locaux d'un océan à l'autre. La FCE a pour mandat d'établir, de développer et de soutenir l'escrime au Canada, ainsi que de représenter le Canada sur la scène internationale.

Tomado de la Federación de Esgrima de Canadá